Moma

La ville de New York accueille chaque année des millions de touristes et de visiteurs. La ville qui ne dort jamais regorge d’activités à vous couper le souffle. On y retrouve certains des plus grands et prestigieux musées d’art du monde. Si vous comptez y faire un tour, ne repartez pas sans être passé par le MoMa, le Musée d’art Moderne de New York. Découvrons !

Un musée « must-see »

Le terme « must-see » n’est pas choisi au hasard pour qualifier le MoMa. À cet endroit, vous retrouverez forcément une œuvre que vous connaissez déjà, même si vous n’êtes pas un grand amateur d’art moderne. Le Museum of Modern Art de New York est en effet l’un des plus grands au monde. Il est implanté à Midtown Manhattan et abrite des œuvres très célèbres comme celles de Jackson Pollock, Pablo Picasso et Andy Warhol. Il a été ouvert en 1929 et depuis, ses dirigeants n’ont cessé de travailler pour l’agrandir, pour élargir les différentes collections et pour parfaire sa réputation.

Une collection d’art et des expositions pas comme les autres

La collection d’art du MoMa est classée parmi les plus belles au monde. Les plus anciennes du musée datent de 1880 et au total, ces œuvres d’art sont plus de 200 000. Elles comprennent ainsi des œuvres d’art contemporaines, des photos, des collections de peinture et des sculptures. Le MoMa abrite également des librairies, trois magasins de souvenirs, des restaurants et des cafés. Il peut accueillir jusqu’à 7 000 visiteurs. La totalité de son espace est répartie sur six différents niveaux :

  • le premier niveau est consacré aux médias et à l’art contemporain des années 70 à nos jours ;
  • le second niveau est dédié aux gravures, aux dessins, aux photographies, au design et à l’architecture.

Ce sont les troisièmes et quatrièmes niveaux qui attirent le plus de monde, car on y découvre des collections permanentes et plusieurs chefs-d’œuvre de l’art moderne. Ceux-ci datent pour la majorité des années 60, à la fin du XIXe siècle. Vous aurez aussi l’occasion de faire connaissance avec de nombreux courants de pensée comme l’impressionnisme, l’expressionnisme, le cubisme ou encore le surréalisme. Les tableaux les plus populaires de ces deux niveaux sont : 

  • La nuit étoilée de Van Gogh ; 
  • Les demoiselles d’Avignon de Picasso ; 
  • Le Bain de Cézanne.

Au cinquième étage, vous retrouverez des œuvres impressionnantes comme celles de Salvador Dali ou Frida Kahlo. Quant au dernier niveau qu’est le sixième, il est exclusivement réservé à des expositions spéciales. Y sont aussi construits la boutique du MoMa et le Terrace Café, pour vos collations et vos cocktails.

Moma New York
Moma New York

Récemment, deux nouveaux espaces ont vu le jour : les espaces The Studio et le Creativity Lab. Le premier est ouvert à la danse, à la sculpture et à la musique. Le second invite les visiteurs à prendre la parole sur une plateforme de débats. Une autre nouveauté qui réjouit tous ceux qui décident de venir voir le MoMa se trouve au rez-de-chaussée. Désormais, tout le monde peut assister gratuitement à des galeries d’exposition.

La visite du MoMa

Les visites dans un musée aussi populaire que le MoMa ne peuvent jamais être les mêmes, justement à cause des nombreuses expositions temporaires qui s’y font. Le musée ouvre ses portes tous les jours au public, sauf le mardi. Il est également fermé le jour de Thanksgiving et le 25 décembre. Les visites, quant à elles, se font entre 10 heures 30 minutes et 17 heures 30 minutes. Le vendredi est la journée la plus longue aussi bien pour les employés que pour les visiteurs : l’accès au MoMa n’est plus possible après 20 heures. 

Si vous voulez bien profiter de votre visite au MoMa, allez-y le matin, et plus précisément 30 minutes avant l’ouverture. Si vous y allez à 11 heures, il est fort probable que vous fassiez la queue. Une fois à l’intérieur, rendez-vous au rez-de-chaussée pour profiter du jardin de sculptures qui est ouvert à partir de 9 heures 30 minutes.

Comment obtenir des billets et bien visiter le MoMa

Aussi bien pour une visite VIP que pour une visite normale du MoMa, vous pouvez faire une réservation de billet. Achetez-les à l’avance au risque de perdre tout votre temps, ou même la journée entière dans une file d’attente. Si vous les achetez à l’avance en ligne par exemple, vous pourrez directement vous rendre à la billetterie. Un billet acheté pour une visite du Museum of Modern Art de New York vous donne aussi gratuitement accès au MoMa PS1 pendant deux semaines, soit 14 jours. Cette même entrée est valable pour le Go New York Explorer Pass et pour le New York Pass.

Pour profiter de votre passage dans cet espace, commencez par le dernier niveau. Le cinquième, comme mentionné un peu plus au-dessus, comprend les œuvres les plus anciennes. Vous y découvrirez notamment le jardin des sculptures. En descendant, vous vous rendrez compte que les œuvres rajeunissent. Attardez-vous au quatrième puis au troisième étage avant de vous rendre au premier et au rez-de-chaussée. Ne manquez pas de siroter un verre à la fin de votre visite.

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.