Bronx

Le Bronx fait partie des cinq arrondissements de la ville de New-York. Ce district du nord de la ville a inspiré pendant longtemps la peur, comptant même parmi les zones les plus dangereuses au monde dans les années 70. En effet, la pauvreté et les inégalités avaient permis à de nombreux gangs de s’installer et de faire proliférer le trafic de drogue et autres. Grâce aux efforts déployés par la ville depuis les années 90, l’arrondissement du Bronx est depuis en pleine mutation et laisse de plus en plus entrevoir ses nombreuses potentialités et ses attraits touristiques. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette emblématique ville de New York.

L’histoire du quartier du Bronx

L’arrondissement du Bronx est celui situé le plus au nord de la ville. Contrairement aux autres arrondissements qui sont insulaires, il est implanté sur le continent. Cependant, en dehors de ses frontières avec le comté de Westchester, il est entouré par des étendues d’eau. D’une superficie de 109 km² de terres émergées, il abrite notamment les plus grands parcs de la ville.

Les premiers occupants du Bronx étaient les amérindiens Siwanoy. Puis, des communautés de divers horizons s’y sont installées jusqu’en 1639 où le territoire fut colonisé pour la première fois. Grâce à son emplacement idéal, le Bronx a connu un essor important au début du XXe siècle. Cependant, dans les années 70, cette embellie a été mise à mal par des taux de violence, de criminalité et de chômage très élevés. Heureusement, à partir de la fin des années 90, ces taux peu flatteurs ont considérablement chuté, laissant entrevoir de grandes potentialités, notamment dans le domaine musical.

Le Bronx, berceau du hip-hop américain

La région du Bronx est reconnue comme étant le berceau du hip-hop, genre musical né dans les années 60 du génie afro-américain de cette partie de New-York. Longtemps perçu comme le pré carré des communautés afro-américaines du Bronx, le hip-hop ne sera adopté par les autres communautés du pays que dans les années 80, avant de devenir dans les années 85-95 un courant culturel dominant.

Au-delà de l’image de mouvement musical prospère qu’il renvoie, il ne faut pas oublier que le hip-hop a également développé un activisme politique. Il a permis la conscientisation contre les injustices, notamment en dénonçant le chômage, les injustices et une éducation défaillante dans les couches populaires.

Parmi les figures qui ont influencé ou accompagné le courant politique du hip-hop, on compte Ronald Savage. Il s’agit de l’inventeur de la doctrine des Six éléments du mouvement hip-hop :

  • la conscience de la conscience ;
  • la conscience des droits civiques ;
  • la conscience militante ;
  • la justice ;
  • la conscience politique ;
  • et la conscience communautaire en musique.

Ville musicale par excellence, le Bronx regorge de bien d’autres surprises artistiques et culturelles. Il suffit d’une balade dans ses quartiers pour s’en convaincre.

La visite de ce beau quartier de New York

Si vous voulez découvrir les merveilles que cache le Bronx, alors voici une liste des sites à ne pas manquer dans cet arrondissement.

Le stade des Yankees

Érigé en 1932 en plein cœur du Bronx, le Yankee Stadium est un stade de baseball impressionnant. Il abrite les matchs de l’équipe locale.

Bronx Stade des Yankees
Bronx Stade des Yankees

Le New York Botanical Garden

Le jardin botanique du Bronx est un lieu paradisiaque qui invite au calme et à la méditation. On peut y admirer plus de 50 jardins à thèmes et plusieurs variétés de plantes et d’arbres incroyables.

Le zoo

Le zoo du Bronx s’étend sur une superficie de 170 hectares et y vivent plus de 4 000 animaux sauvages. On peut y apercevoir des tigres, des ours, des girafes, des éléphants et bien d’autres espèces.

Le Bay Plaza Shopping Center

Construit sur trois niveaux, le Bay Plaza Shopping Center compte 50 magasins de jeux vidéos, de mode, de chaussures, de livres, etc. Macy’s et Forever 21 sont de grandes enseignes qui y sont par exemple implantées. Pour le plaisir et la détente des clients, des restaurants et des bars y sont également disponibles, ainsi qu’un cinéma et un fitness club.

La Fordham Road

LaFordham Road fait la jonction entre Harlem River et Bronx Park d’Est en Ouest. De nombreuses boutiques sont construites tout du long. On peut également y admirer l’église St Nicholas of Tolentine.

Sans oublier de faire un tour au Peggy Rockefeller Memorial Rose Garden qui est un très beau jardin japonais, mais aussi au Enid A. Haupt Conservatory qui ne compte pas moins de 11 serres.

La gastronomie dans le Bronx

Si vous désirez goûter à des plats variés, de nombreux restaurants feront votre bonheur dans le Bronx. Vous y aurez l’embarras du choix entre les spécialités exotiques issues de pays insoupçonnés. Pour les pizzas, Louie & Ernie’s Pizza fera votre bonheur. Vous pourrez aussi y commander des calzones à la carte.

Pour une virée gastronomique en Amérique Latine, le restaurant Mexicozina Taqueria vous fera déguster des spécialités mexicaines pas cher ! Le Guacamole et les Fajitas y sont tout simplement exquis !

Les pâtisseries et les biscuits aux multiples parfums (chocolat, amandes, pistache, etc.) de la boutique Delillo Pastry Shop vous promettent des pauses goûter inoubliables. Tout le monde y trouve son compte. De plus, on peut agrémenter toutes ces douceurs avec du cappuccino ou du café.

Ainsi, au-delà des clichés, on se rend compte que le district du Bronx dispose de nombreuses adresses qui feront le bonheur de n’importe quel touriste.

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.