MET New York

Situé dans un bâtiment majestueux du Manhattan à côté du Central Park et de la 5e Avenue, le Metropolitan Museum of Art est le plus grand musée de New York. Encore appelé le MET, ce musée est riche d’un patrimoine illustrant 5.000 ans d’histoire et de créativité humaine. Il mérite un détour pour de multiples raisons.

Le MET, l’un des plus grands musées au monde

Le MET est à la ville de New York, ce que le Louvre est à Paris ou le British Museum à Londres. Il est ouvert au public depuis 1872 et possède une importante collection d’objets provenant des quatre coins du globe, à différentes époques.

Le musée est vaste et il y a tellement de choses à voir qu’une semaine entière ne suffirait pour en faire le tour. Il couvre une superficie de 180.000 mètres carrés et les ouvrages sont répartis dans 280 salles et sur quatre niveaux. Pour une visite réussie, il vous est conseillé de faire au préalable une liste de ce que vous voulez voir.

Allez directement à l’objet de votre visite avant de penser à flâner entre les rayons. Même si vous n’avez pas une idée précise de ce qui vous intéresse, concentrez-vous sur une période ou une rubrique précise au risque de vous perdre. En effet, le MET est riche d’environ deux millions d’objets divers.

MET New York
MET New York

La découverte de l’Égypte Ancienne

Le département de l’Égypte antique est situé à l’entrée du musée. Quarante galeries y sont consacrées. La collection comprend plus de 36.000 pièces égyptiennes couvrant la période du paléolithique à l’époque romaine. Vous pourrez contempler des bijoux et des sculptures ainsi que de nombreux vestiges de cette époque. Les pièces les plus impressionnantes sont le temple de Dendur et le sphinx d’Hatchepsout.

Parmi les collections de valeur, il y a assurément la série de vingt-quatre miniatures en bois retrouvées dans la tombe de Méketrê. Ces pièces retracent dans les moindres détails, le quotidien des Égyptiens au début du moyen-empire : bateaux, jardins, scènes et objets de la vie quotidienne, etc.

La découverte de l’art médiéval

La collection d’art médiéval porte sur une gamme variée d’objets d’art du quatrième au seizième siècle. Elle comprend aussi l’art byzantin et les objets antiques de l’Europe pré-médiévale. On y retrouve aussi bien des objets laïques que religieux. Le département de l’art médiéval possède plus 11.000 articles. Cette collection est tellement grande que le MET lui consacre deux endroits : le bâtiment principal et The Cloisters.

La découverte de l’art moderne

Le département de l’art moderne dispose de plus de 10.000 œuvres exposées sur 6.000 mètres carrés. Ces chefs-d’œuvre réalisés par des artistes européens et américains sont représentatifs de nombreuses icônes tels que Picasso, Jackson Pollock, Van Gogh, Claude Monet ou Jean Renoir.

Les peintures américaines qui remontent à l’époque contemporaine se situent au deuxième étage dans la salle 760. Vous pourrez revivre l’histoire des États-Unis à travers la toile, retraçant Washington franchissant le Delaware.

La découverte des antiquités grecques et romaines

Le département des antiquités grecques et romaines est riche de plus de 35.000 ouvrages allant de la période du néolithique à la conversion de l’empereur Constantin au christianisme. Les articles exposés vont d’un sarcophage de Tarse à divers objets en pierres semi-précieuses et des statues. On y retrouve des objets remontant aux Cyclades avant la création de l’empire gréco-romain. Vous pourrez admirer dans cette aile, l’unique char étrusque remontant au sixième siècle avant Jésus-Christ.

Les conseils pour visiter le MET

Le MET est toujours plein, mais tôt le matin juste après l’ouverture, il est relativement calme. Prévoyez votre visite à ce moment pour bénéficier d’une visite guidée dans un groupe restreint. Ce qui vous permettra de visiter les points forts et de voir le musée autrement. Il est ouvert le vendredi et le samedi 10 h à 21 h. Du dimanche au jeudi, vous pouvez vous y rendre entre 10 h à 17 h 30. Le MET est fermé le lundi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.