Whitney museum New York

Avec le MoMA, le MET ou encore Guggenheim, New York est aussi connu pour ses grands musées. Loin d’être le plus célèbre, le Whitney Museum essaie, depuis près d’un siècle, de frayer un passage à l’art contemporain, dans cette métropole cosmopolite. Ce musée est une plateforme pour les nouvelles générations d’artistes talentueux dont les œuvres peu conventionnelles sont en manquent de visibilité.

Histoire du Whitney Museum of American art

Encore appelé « The Whitney », le Whitney Museum of American art (de son nom complet) fut créé en 1931 par la sculptrice et collectioneuse d’art Gertrude Vanderbilt Whitney. Ce musée spécialisé dans l’art contemporain compte aujourd’hui une collection composée de 21’000 œuvres du XXème et XXIème siècle. Il expose également près 3000 artistes.

Contrairement à la plupart des musées, le Whitney Museum ne fait pas d’exposition permanente. Les œuvres et pièces sont exposées de façon temporaire et sous différentes thématiques. The Whitney fait aussi partie des premiers musées à ouvrir ses portes aux artistes américains jusque-là moins connus. Il fut en effet l’un des premiers à exposer Nam June Paik en 1982, un artiste spécialisé dans la vidéo.

Ou se situe le Whitney Museum ?

En 1966, le musée fut installé sur la Madison Avenue à l’Upper East Side, dans un bâtiment construit en pierre polie et en verre, par Hamilton Smith et Marcel Breuer. Sa forme pyramidale s’inspire d’un style résolument moderne, minimaliste et anachronique dans son contexte.

Depuis le 1er mai 2015, il a été déplacé dans un nouvel édifice conçu par l’architecte italien Renzo Piano. Le musée ouvre désormais ses portes entre la High Line et l’Hudson River, précisément au n°99 de Gansevoort Street, dans la très tendance Meatpacking District. Ce nouveau bâtiment de 8 étages se distingue par son immense galerie, probablement le plus grand de New York City. Cette salle gigantesque de 1700 m² est le lieu de rendez-vous préféré de tous les amateurs d’art contemporain.

Que peut-on voir au Whitney Museum ?

Ce musée habite une collection gigantesque d’œuvres contemporaines. Certaines expositions sont permanentes, d’autres temporaires. On peut notamment découvrir des œuvres classiques comme « Mutualities », une exposition personnelle de l’artiste Cauleen Smith (né en 1967). Cette œuvre qui présente deux œuvres cinématographiques de Smith (Sojourner et Pilgrim), reproduit la mémoire et les histoires afro-diasporiques.

Vous pouvez aussi observer « Travailler ensemble », une exposition originale qui retrace les années de formation du Kamoinge Workshop. Il s’agit d’un groupe de photographes noirs établi à New York dans les années 60. Notons que « Kamoinge » est originaire du Kenya et signifie simplement « groupe de personnes travaillant ensemble ».

Salman Toor (né en 1983) présente également sa première exposition personnelle au musée Whitney. « How Will I Know » regroupe une grande collection de peintures à huile, authentiques et récentes. Connu pour ses œuvres figuratives à petite échelle, cet artiste qui est né et grandi au Pakistan est considéré comme l’un des plus doués de sa génération.

On peut aussi voir d’autres expositions comme :

  • Making Knowing : Craft in Art, 1950 – 2019
  • Nothing Is So Humble, tiré de la collection Whitney ;
  • Vida Americana, qui expose les œuvres d’art des muralistes mexicains.

Vous pouvez aussi y observer une exposition de plus de 120 œuvres provenant de la collection du musée et qui s’inspirent de l’histoire de sa fondatrice.

Qu’observe-t-on depuis la terrasse du musée ?

Sur la partie Est du bâtiment, les terrasses extérieures offrent une vue magnifique sur le Meatpacking District. On voit tout le quartier avec notamment la High Line et le Standard Hôtel. On peut aussi apercevoir l’Empire State Building (l’un des immeubles phares de New York). Au loin, on peut distinguer le célèbre One World Trade Center.

Quelques œuvres sont également exposées sur la terrasse. On y trouve aussi des sièges très colorés où les visiteurs peuvent se poser. Que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur du musée, l’ambiance est à la fois calme et très agréable.

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.