Empire State Building

L’Empire State Building fait partie des attractions touristiques les plus impressionnantes du paysage new-yorkais. Dressé sur une hauteur de 448,7 mètres, ce gratte-ciel emblématique longe la cinquième Avenue. Il est entre la 33e rue et la 34e rue de Manhattan. Par ailleurs, il a même été le plus haut de New York pendant plusieurs années avant la construction des tours jumelles du World Trade Center.

Aujourd’hui, cela fait déjà près d’un siècle que l’Empire State Building surplombe Manhattan, offrant aux touristes et aux habitants de New York une époustouflante vue panoramique sur l’horizon.

L’histoire de l’Empire State Building

Pour comprendre la légende, les anecdotes et les chiffres remarquables relatifs à l’Empire State Building, il faut remonter en 1929, année de naissance du projet. Les habitants de New York étaient encore loin de se douter qu’un tel bijou architectural viendrait conquérir le record du plus haut édifice de la ville.

Il faut dire qu’à cette période, les gratte-ciel se multipliaient à une vitesse vertigineuse sur le sol new-yorkais. Les architectes démontraient des prouesses ingénieuses dans une course folle vers des hauteurs toujours plus inédites les unes que les autres.

Parmi ceux-ci, c’est William Lamb qui reçût la charge de construire l’Empire State Building, après signature d’un contrat. L’architecte avait la contrainte et l’obligation de terminer les travaux en 18 mois, délai qui figurait dans le cahier des charges relatif au projet. Cela représentait un véritable challenge à l’époque, car le projet de construction commandité par John J. Rascob nécessitait une forte dose d’innovation.

Plus de 6 500 fenêtres pour la façade, 102 étages, des aménagements futuristes par étage… voilà entre autres ce qu’était tenu de réaliser William Lamb. Ce dernier réussit ce défi avec un pragmatisme longuement salué.

De manière précise, la construction de l’Empire State Building nécessita d’employer 3 400 ouvriers. Ceux-ci durent travailler jour et nuit, sans une moindre journée de repos afin de livrer l’édifice à temps. Le bâtiment prenait forme assez vite, d’autant plus que ces incroyables ouvriers produisaient 4 étages par semaine.

Ainsi, le 1er mai 1931, date prévue pour la fin des travaux, l’Empire State Building était inauguré. En tout, il fallut plus de 10 millions de briques, 60 000 tonnes d’acier et 200 000 tonnes de pierre pour la maçonnerie. L’édifice devenait alors le plus haut de New York, avec une hauteur de 381 mètres.

À ce moment, l’Empire State Building était encore dépourvu de sa fameuse flèche qui lui permit d’atteindre 448,7 mètres. Celle-ci fut ajoutée seulement 21 ans plus tard pour compléter la longue liste des caractéristiques remarquables du gratte-ciel. À ladite liste, s’ajoutent également 73 ascenseurs rapides, de nombreux bureaux et deux observatoires dont un se situe à l’intérieur et l’autre à l’extérieur.

L’ensemble des aménagements s’esquisse sous un style Art Déco en matériaux nobles tels que le marbre blanc, le marbre rose, etc. Il est à noter que l’ascenseur rapide exclut la liaison entre le 86e étage et le 102e. L’unique moyen d’atteindre le 102e étage est de gravir 1 860 marches.

L’Empire State Building resta le plus grand de New York pendant près de 42 ans, avant de céder la place aux tours jumelles du World Trade Center, construites en 1973. Cette régression ne fut pas sans effet pour l’ex-numéro un des édifices de la ville qui ne dort jamais.

D’autant plus que les séquelles du krach boursier de 1929 étaient encore très présentes. Plus de la moitié de la surface des bureaux à louer attendait désespérément des preneurs, au point que l’édifice fut surnommé Empty State Building (bâtiment vide). Le gratte-ciel fut alors mis en vente à plusieurs reprises.

De nombreux grands noms en devinrent propriétaires à tour de rôle, notamment le président Donald Trump qui l’acheta en 2000. Deux ans après, plus précisément en mars 2002, le milliardaire revendit l’Empire State Building à Peter Malkin pour 57 millions de dollars.

Empire State Building
Empire State Building

Visiter l’Empire State Building

Depuis plusieurs années déjà, l’Empire State Building est ouvert aux visiteurs de tout genre. Qu’il s’agisse d’enfants, d’adultes ou de seniors, le gratte-ciel sait faire jouer ses magnifiques atouts pour séduire.

Toutefois, pour une visite, il faut se munir d’un billet d’entrée ou d’un pass d’accès aux attractions touristiques de la ville. Le billet d’entrée peut être ordinaire, un express ticket, un billet VIP, etc. Selon la spécificité de chaque moyen d’entrée, différents niveaux de privilèges sont octroyés (visite spéciale lever de soleil, dîner au State Grill Bar, etc.). Cette configuration permet de garantir une expérience parfaitement taillée pour convenir aux besoins de tout le monde.

Il est d’ailleurs possible d’acquérir un billet d’accès à l’Empire State Building en ligne, en plus de l’option d’achat sur place. La tour reste ouverte tous les jours de 08 h 00 jusqu’à 02 h 00 même les jours fériés. Le dernier ascenseur monte à 1 h 15.

Depuis le sommet de l’Empire State Building, chaque visiteur peut profiter d’une vue panoramique à couper le souffle. Toute la ville s’étend sur l’horizon, laissant paraître une multitude d’endroits célèbres, notamment le Chrysler Building, Central Park, le Times Square et même la statue de la Liberté.

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.